Jeux de Cartes


Les jeux de cartes à collectionner (JCC) se diffèrent des jeux de cartes traditionnelles par le fait qu’ils utilisent des cartes particulières propres à chacun d’eux. Il existe des centaines voire des milliers de cartes différentes pour chaque jeu et de nouvelles sont éditées régulièrement. Malgré cette diversité, elles possèdent des caractéristiques similaires afin d’être jouables les unes avec les autres . De plus, chaque jeux est lié à un univers précis. Les cartes qui le composent ont un nom, une illustration et parfois un texte d’ambiance qui permettent de décrire des êtres, des événements, des lieux ou des objets de cet univers.
Puisqu’il s’agit de cartes à jouer, on y trouve également différentes informations dans ce but.

Pour jouer une partie, il n’est pas nécessaire de disposer de toutes les cartes existantes. chaque joueur doit avoir sélectionné un certains nombre de cartes parmi celles qu’il possède afin de construire un paquet. Cette sélection se fait en fonction de l’optique de jeu de chaque joueur. Il faut cependant respecter certaines règles (nombre minimum ou maximum de cartes, limite de cartes d’un même exemplaire, …). Il y a donc une multitude de combinaison de cartes possibles pour construire un paquet. Cela en fait une part très importante de la stratégie et du plaisir de ce type de jeu. Elle demande cependant une certaine connaissance du jeu. Les joueurs débutant commence en général avec des paquet préparé à l’avance afin d’apprendre les bases du jeu.
Une fois le paquet construit, il suffit de trouver un autre joueur avec un paquet pour lancer une partie. Chaque joueurs mélange son paquet et y pioche un certains nombre de cartes qui formeront sa main départ. Cela apporte une part de hasard au jeu. De plus les parties sont courtes, toutes les cartes d’un paquet ne sont donc pas utilisées rendant ainsi les parties à chaque fois différentes.
Puis les joueurs jouent tour à tour jusqu’à ce qu’un d’eux remplissent une condition de victoire définit. Pendant son tour, un joueur va pouvoir piocher des cartes et en jouer de sa main. Chaque carte ainsi jouer aura des effets sur le cours de la partie. Les premiers tours permettent de mettre en place sa stratégie et plus la partie avance plus les joueurs auront la possibilité de jouer des cartes aux effets puissants afin d’essayer de dominer la partie.

Magic-logo-620x350
MDM
Pokémon_Trading_Card_Game
Yu-Gi-Oh!_Trading_Card_Game

Les jeux de cartes évolutifs (JCE) ressemblent beaucoup aux jeux de cartes à collectionner mais s’en distingue tout de même singulièrement. La différence principale se trouve dans la manière de se procurer les cartes. Alors que les JCC sont vendus par petits paquet des cartes composé aléatoirement, les JCE sont vendus dans des boîtes contenant toutes les cartes possibles. Ils sont cependant qualifiés d’évolutif car, comme pour les JCC, de nouvelles cartes sont régulièrement éditées et peuvent être ajoutées aux jeu de base. Les extensions sont également vendus par boîte contenant toutes les nouvelles cartes. On peut également trouver dans ces boîtes plus de matériel comme des plateaux de jeu qui apportent de nouvelles possibilités.

Warhammer-lcg-logo

Voir les articles en rapport avec les jeux de cartes.