Magic : l’Assemblée

 

Magic : l’assemblée (Magic: The Gathering en anglais) est un jeu de cartes à jouer et à collectionner créé par Richard Garfield en 1993.

Ce jeu se distingue des jeux de cartes traditionnels par le fait qu’il existe plus de 14 000 cartes différentes avec lesquelles chaque joueur doit construire son jeu (deck), en suivant un certain nombre de règles. Régulièrement, de nouvelles éditions, avec de nouvelles règles voient le jour. Le jeu reste donc le même, mais est en perpétuelle évolution.

Les cartes ont des capacités diverses (actions possibles, puissance, contraintes) et sont de raretés diverses (rares mythiques, rares, inhabituelles – ou unco pour « uncommon » -, communes). Ces cartes sont vendues, par jeux thématiques (decks pré-construits), par pochettes de quinze cartes semi-aléatoires (boosters qui contiennent chacun 1 carte rare ou mythique, 3 inhabituelles, 10 communes et 1 carte de terrain de base), ou dans des éditions spéciales (Duel Decks, Event Decks…).

Le jeu en lui-même voit deux joueurs s’affronter, chacun avec un deck de 60 cartes au minimum (ou 40 cartes dans certaines variantes regroupées sous le nom de « limité »). Certaines variantes permettent d’associer davantage de joueurs : « l’empereur » qui se joue à six, un empereur et ses deux vassaux face à un autre empereur et ses deux vassaux ; le « troll à deux têtes » qui permet de jouer à quatre, deux contre deux ; « l’archenemy » qui voit un seul joueur face à tous les autres ; et bien d’autres.

Voir les articles en rapport avec Magic : l’Assemblée.