Jeux de société

hftxht
Il n’y a pas de définition universellement admise pour les Jeux de société. Comme le nom l’indique, il s’agit de jeux qui se pratiquent à plusieurs personnes, par opposition aux jeux qui se pratiquent seul. Cette définition reste large, les jeux de société que nous proposons au club sont plus ciblés afin de garder une certaine cohérence. La plupart de ce que nous appelons jeux de société se jouent autour d’une table en intérieur. Nous excluons généralement :

– Les jeux essentiellement physiques, qui se rapprochent plus des sports,
– Les jeux classiques ou traditionnels comme le Monopoly, le Uno, les échecs, la belote, les dominos, …
– Les jeux de cartes à collectionner, de figurines et de rôles que nous catégorisons à part.

Les jeux de société se caractérisent par un règlement — la règle du jeu — plus ou moins complexe.
La plupart du temps ils nécessitent un support : cartes, plateau de jeu, dés, pions, figurines, etc…

Le nombre de participants est variable. Il existe des jeux qui ne se jouent qu’à deux mais dans la plupart des jeux de société, on peut réunir entre 3 et 8 joueurs. Certains peuvent se jouer à plus mais sont en général prévu uniquement pour un grand nombre de joueurs ou peuvent se jouer en équipe. Le plus souvent les joueurs s’affrontent pour déterminer un vainqueur mais d’autres jeux leurs demandent de coopérer afin de gagner ensemble.

c23533f8198885d9f784936c7685255d794f
850-Colt-Ex-1

Il est difficile de trouver un moyen de catégoriser précisément les jeux de société. Nous avons essayé de les catégoriser en fonction des mécanismes de jeux :
– Les jeux de stratégie : Ce sont des jeux qui vont demander aux joueurs de monter une stratégie sur plusieurs tours de jeu afin de remporter la partie.

On peut citer parmi les jeux de stratégies : les jeux de gestion, les jeux de développement, les jeux de placement, …
-Les jeux de réflexion : Ce sont des jeux qui font appel à la logique ou aux connaissances des joueurs.

On peut citer parmi les jeux de réflexion, les jeux de déduction, les jeux de bluff, les jeux de connaissances, les jeux d’interprétation …
– Les jeux d’adresse : Ce sont des jeux qui font appel à l’habileté physique des joueurs.

On peut citer parmi les jeux d’adresse, les jeux de rapidité, les jeux d’équilibre, les jeux de construction, les jeux de dessin, …
– Les jeux d’ambiance : Petits et rapides. Ce sont des jeux courts avec peu de matériel et des règles simples, faciles à expliquer.

1935813_1750707241882179_1442119734467487266_n

Vous pouvez consulté les jeux que nous jouons ici.