Murder

Murder party    

Définition

Une murder party est une forme de jeu de rôle grandeur nature. D’autres termes peuvent également être utilisés pour désigner ce type de jeu : soirée enquête, huis clos mystère, soirée meurtre et mystère.

Une murder party est un jeu consistant à résoudre une énigme policière, en incarnant les protagonistes de l’histoire. Il s’agit d’une forme de jeu de rôle, en grandeur nature, un croisement entre théâtre d’improvisation, jeu d’enquête, aventure policière. L’un des intérêts principaux du jeu est de jouer les rôles des personnages d’une histoire criminelle.

Concrètement

La plupart du temps, une murder party se joue à huis clos. Elle rassemble de 10 à 40 personnes pour une soirée ou un week-end.

Exceptionnellement, des murder parties ont lieu à l’échelle d’un village entier. Par exemple, le week-end des 2 et 3 octobre 2004, dans le petit village de Silhac en Ardèche, 200 candidats ont tenté de retrouver l’assassin d’une jeune mariée en enquêtant parmi une centaine de comédiens professionnels et de figurants venus du voisinage

 

 

 


  • La Mort de Lady of straford (scénario de Michel Creveau)http://www.leschevaliersdurohan.fr/murder/lamortdeladystaford/Librement inspiré d’un roman (non cité pour des raison pratiques!) de
    la grande Agatha Christie.
    Année 1957, Angleterre, St Mary-Mead, village de la campagne sud londonienne
    en pleine expansion.
  • Cycle des Altermondes épisode 1 ( scénario de Victor Perrin)